Galette des Reines de Reinettes à l’Amlou et Carottes Orientales

Ingrédients pour 4 personnes :
1 Reine de reinette, 2 carottes de même longueur et 1 normale, 40 g d’amlou, 70 g de crème pâtissière, 3 + 2 cl d’huile d’argan, 2 + 1 cuillère à soupe de miel de fleur, 1 poignée de sucre, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, 2 feuilles de brick, 10 g de gingembre hâché, 3 cl huile d’arachide, 1 petite meringue
Progression :

Dans une casserole verser 30 cl d’eau avec la poignée de sucre. Faire bouillir.
Éplucher les carottes. Avec une mandoline, réaliser de fines lamelles de carottes. (Il en faut assez pour confectionner une rosace du diamètre de la feuille de brick ou pastilla)
Couper la dernière carotte en fins petits cubes. Éplucher la pomme et la couper également en fins petits cubes.
Blanchir rapidement les lamelles de carottes dans l’eau sucrée. Égoutter et Débarrasser. Plonger les cubes de carottes dans la même eau et les cuire croquants. Égoutter et réserver.
Dans une poêle chaude verser les 2 cuillères de miel et ajouter les carottes avec le gingembre. Laisser mijoter quelques instants et ajouter les cubes de pommes. Laisser cuire doucement le mélange. Débarrasser et laisser refroidir.
Sur une double galette de pastilla ou de brick, étaler au pinceau quelques gouttes d’huile d’argan puis disposer les carottes en rosace.
Dans un bol, ajouter la crème pâtissière, la fleur d’oranger, l’amlou. Mélanger vivement le tout et incorporer les pommes-carottes.
Disposer ce mélange sur les carottes rosaces. Bien repartir le tout et ajouter quelques brisures de meringue. refermer en premier les carottes puis la feuille de brick en faisant attention de bien confectionner une jolie galette ronde.
Dans une poêle tiède ajouter l’huile d’arachide et poser la galette côté rosace en premier. Attention la coloration doit être blonde ou brun dorée. Retourner la galette délicatement et colorer de nouveau.
Servir la galette avec la crème tiède mais pas chaude.

Remarque: cette galette est moelleuse, si vous la désirez plus croquante il vous suffit de doubler le nombre de feuilles de brick. Cela fonctionne très bien à 1, 2 ou 3 feuilles, après je trouve cela trop pâteux.